Une Alliance De Noël

Notre Don D'espoir

Une structure équitable du régionalisme Mondial

Une Église pour Tous en Mission Ensemble

 “Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation, il y a un seul seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu… de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.” Éphésiens 4 : 1-6

 Par la grâce de Dieu, nous sommes tous partie du Corps du Christ, exhortés à s'aimer comme Dieu nous a aimés. Même au milieu de la rupture dans notre église et dans le monde, nous sommes chargés de l'Évangile de Jésus-Christ qui offre la guérison, l'amour et la réconciliation à tous. Nous sommes invités à célébrer l'abondance de la grâce de Dieu, à affirmer notre baptême commun, à reconnaître la diversité de nos dons et ministères spirituels et à nous engager fidèlement ensemble dans la mission de Dieu. Comme John Wesley s'est exclamé avant de se joindre à une grande foule de témoins : « Le meilleur de tous, c'est que Dieu est avec nous !» En effet, rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu et les uns des autres.

Notre vision:

En tant que méthodistes unis des conférences centrales, nous envisageons une Église qui se connecte à l'échelle mondiale, s'engage dans la mission ensemble, respecte les paramètres contextuels du ministère, célèbre la diversité de la création de Dieu dans ses nombreuses expressions magnifiques et valorise les relations qui s’autonomise mutuellement afin de renforcer notre mission principale de l'évangélisation, le discipolat et le témoignage social pour la transformation du monde. Telle est notre alliance.

Nos Principes Directeurs Et Nos Valeurs:

 Nous nous inspirons des principes suivants, qui sont chers à notre communauté mondiale et aux méthodistes unis aux conférences centrales. Ces principes nous inspirent à réinventer le Corps du Christ dans le monde d’aujourd’hui: 

Nous sommes tous enfants de Dieu.

Nos Principes Sociaux de l’église Méthodistes Unie déclarent : « Nous croyons que notre identité principale est en tant qu'enfants de Dieu. … L'Église cherche à embrasser et à nourrir pleinement la formation et la compétence culturelles comme moyen d'être complètement un seul corps, exprimé de multiples façons » (2016, ¶ 161.A) Se considérer mutuellement, des frères et sœurs de stature et de droits égaux est une valeur humaine clé soutenu par notre foi chrétienne. « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3 :28). En appréciant nos différences d'égal à égal, c'est notre alliance sacrée - ancrée dans la grâce - de partager la liberté de vivre l'Évangile conformément à nos divers contextes missionnaires.

Ubuntu.

Ubuntu est un concept africain qui incarne un mode de vie où l'humanité est basée sur la compréhension de l'interdépendance et de la vie communautaire. Il est vécu en reconnaissant que nous sommes tous créés à l'image de Dieu et que nous devons faire aux autres ce que nous souhaitons qu'il nous soit fait. Mgr Desmond Tutu d'Afrique du Sud déclare : “La vérité profonde est que vous ne pouvez pas être humain seul. ... Vous êtes humain parce que vous participez à une relation. Il dit qu'une personne est une personne par le biais d'autres personnes. Voilà ce que nous disons. C'est ce que la Bible dit. C'est ce que notre expérience humaine nous enseigne.”

Bayanihan.

Bayanihan est un ancien concept affectueux de la Philippine d'esprit communautaire et de coopération pour atteindre des objectifs communs. Enraciné dans le mot bayan, qui signifie nation ou communauté, le bayanihan a été traditionnellement exprimé par un soutien communautaire concret aux familles qui doivent déménager. Les résidents du quartier ayant la force physique portent la maison entière en bois et en bambou et la transfèrent vers un nouvel emplacement, en particulier en prévision des typhons, des inondations et des glissements de terrain. Cela peut être rare en ces temps modernes, mais l'esprit de bayanihan est vivant dans le cœur des Philippins lorsqu'ils agissent comme une communauté pour se soutenir les uns les autres en cas de besoin, même lorsqu'il est jugé impossible de le faire.

Nous célébrons ces principes alors que nous nous engageons à construire et à faire prospérer une église enracinée dans la communauté, une église qui accueille et affirme la valeur sacrée de tous les enfants de Dieu et prolonge l'hospitalité extravagante en prenant soin de leur bien-être, en travaillant fidèlement pour les protéger de tout mal.

 Distraire et nuire à ces valeurs et à notre mission commune sont des appels à dissoudre ou à démembrer l'Église Méthodiste Unie, à liquider ses actifs et à les distribuer au plus offrant. De tels plans sont préjudiciables au Corps du Christ à travers lequel les gens de foi cherchent à se connecter et à vivre dans des relations gracieuses. Le fait de mettre une partie du corps du Christ contre une autre nuit également à notre témoignage d'un monde inondé de violence et d'injustice. Le préambule de notre constitution stipule clairement que “la division de l'Église est un obstacle à sa mission.” Par conséquent, nous sommes fermement d'accord avec les évêques d'Afrique et des Philippines, qui, dans des résolutions distinctes, ont déclaré leur forte opposition à la dissolution.

Nos Valeurs:

 En tenant dans une tension gracieuse les différences entre nous et en nous supportant les uns les autres dans l'amour, envisageons de nouvelles façons d'être en relation ensemble dans l'Église Méthodiste Unie. Nous élevons ces valeurs qui sous-tendent notre proposition:

 
1200x800_Unity_Hands_CrossFlames.jpg

Respect des paramètres contextuels du ministère.

Il s'agit d'une entreprise missionnaire, structurelle et connexionnelle qui est une expression de l’intendance fidèle de la mission de Dieu dans un monde diversifié et changeant. Un tel respect implique de comprendre que notre église doit trouver des expressions de ministère appropriées dans différents contextes de mission. Faire autrement favorise des relations qui sont essentiellement coloniales.. 

rooted.jpg

Relations connexionnelles ancrées dans la mission.

Notre unité n'est pas pour le bien de l'unité mais pour la proclamation efficace de l'Évangile - pour inviter tous à une relation tendre avec Dieu et avec son prochain. Nous accueillons et affirmons la valeur sacrée de tous les enfants de Dieu et embrassons la participation de chacun à l'édification de la communauté bien-aimée de Dieu.

UM_Books_1200x800.jpg

Égalité législative pour les organes régionaux de l'église.

La diversité de nos paramètres de ministère est réelle. Accomplir ensemble la mission de l'église peut être renforcé en identifiant nos différences contextuelles et en permettant à l'autorité d'être exercée équitablement par les conférences centrales et juridictionnelles, les conférences annuelles ou toute structure régionale formée par la Conférence générale pour répondre à nos contextes de mission respectifs.

Notre Appel:

 Nous sommes plus forts ensembles. Être en mission ensemble en tant qu'église mondiale célèbre notre unité dans la diversité et a un impact positif sur les différents contextes que nous représentons. Bien que la diversité soit un défi, nous ne pensons pas que la dissolution soit la bonne façon de guérir les blessures qui nous font souffrir en tant que Corps du Christ. Une église véritablement mondiale engagée à être en mission ensemble embrasse ses différences et permet l'autodétermination. Il est capable de trouver un terrain d'entente pour affirmer comment nous accomplissons un ministère efficace dans les lieux que nous servons.

 Reconnaître que nos différents contextes ont besoin de solutions différentes est une meilleure voie à suivre et favorise la mutualité. Cette voie affirme un témoignage commun plus fort pour la communauté mondiale. La grâce de Dieu est présente partout et en chacun. Nous sommes appelés à répondre humblement à cette grâce en reconnaissant ses nombreuses expressions à travers le monde. Cet appel, nous faisons mieux ensemble.

Notre Proposition:

Guidés par les principes et les valeurs susmentionnés, et reconnaissant que nous avons besoin d'une nouvelle façon d'être dans des relations gracieuses les uns avec les autres pour mieux remplir la mission que Jésus-Christ nous a confiée, nous proposons les actions et les changements législatifs suivants à notre Livre de Discipline:

  • Suspension de toutes actions favorisant tout plan de dissolution ou de séparation et liquidation et distribution des actifs de l'Église Méthodiste Unie.

  • Formation d'une conférence régionale américaine.

  • Instaurer l'égalité législative pour les conférences centrales et juridictionnelles.

Les pétitions soutenant ces propositions seront adoptées par la session d’une conférence annuelle au moins 45 jours avant la Conférence générale 2020.

Documents PDF disponibles en téléchargement

Cliquez sur le lien pour télécharger

  1. Préambule de l'alliance de Noël

  2. Questions souvent posées

  3. Régionalisation Mondiale